site's logo / logo du site .retour

Comment utiliser les avions par défaut de FS2002 dans FSX?

ATTENTION! TOUTE INTERVENTION DANS LES DOSSIERS ET FICHIERS FS est dangereuse et peut endommager votre ordinateur ou votre installation FS! Procédez avec précaution et, dans la plupart des cas, faites une copie du dossier ou fichier que vous envisagez de modifier de fašon à pouvoir revenir à l'installation d'origine en cas de problème! Les installations FS, sous Windows 8, par exemple, se trouve à des chemins du type: C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X (of FS2002)

Comment s'y prend-t'on pour importer les avions FS2002 dans FSX? D'abord, il faut supposer que vous avez une installation de FS2002 disponible sur votre ordinateur (il est mieux de transférer les avions de là que des disques originaux de FS2002). L'avantage, d'une façon générale, d'importer les avions FS2002 dans FSX est que l'on peut grandement augmenter le nombre de modèles disponibles, ainsi, par exemple les Boeing 734-400 ou 777. Je ne suis pas certain si le processus peut aussi se pratiquer depuis FS2004 voire des avions freeware FS2002 ou FS2004 mais il semble que cela vaille la peine d'essayer (A CONDITION de prendre les précautions nécessaires pour ne pas causer de dommage à votre ordinateur ou votre installation FS). Une fois les avions installés dans FSX, on peut aussi, par exemple, les inclure dans le traffic des avions AI (traffic automatisé) (ce qui nécessite de maîtriser l'outil TrafficDatabaseBuilder du SDK -ce qui n'est pas du domaine de ce texte)

Donc, comment s'y prend-t'on exactement? Tout avion, dans les récents FS, est défini par un dossier qui lui est consacré. Les dossiers avions, dans FS2002, se trouvent dans le dossier FS2002/aircraft. Cherchez le dossier d'un avion que vous souhaitez transférer dans FSX; copiez-le et collez-le dans le dossier FSX SimObjects/Airplanes folder. Une fois fait, ouvrez ce dossier et considérez quelques points importants:

Voilà! Vous avez maintenant une flotte plus importante d'appareils à votre disposition dans FSX. Certains défauts mineurs peuvent affecter les avions (ainsi la roue avant du Boeing 737-400 est légèrement trop basse) qui peuvent, ou pas, être réglés facilement. Le principal exemple est la question d'attribuer le numéro de queue, le numéro de vol et le nom de la compagnie aux appareils importés. Ces données se trouve dans le fichier aircraft.cfg à atc_id=, atc_airline= et atc_flight_number= Sans avancer dans les détails concernant ces données, le principal problème des avions importés de FS2002 dans FSX est que FSX n'affiche pas le numéro de queue sur le fuselage, que l'appareil soit choisi par Choisir un appareil/Détails ou par la mise en oeuvre d'un vol dans Vol libre et que l'on utilise des livrées normales ou des livrées modifiées. Le numéro de queue est reconnu dans FS2002 et dans FSX pour les appareils par défaut respectifs. Ensuite, modifier le numéro de queue, de vol ou le nom de compagnie dans le fichier .cfg n'est pas reconnu par le contrôle de vol FSX. Ce qui pourrait être ennuyeux. Mais le contrôle reconnaît, le numéro de vol et la compagnie via les modifications dans Choisir un appareil/Détails ou dans la mise en place d'un vol via Vol libre (il est possible qu'il reconnaisse le numéro de queue mais je n'ai pas pu le vérifier et, donc, dans tous les cas, le numéro de queue n'est pas affiché sur le fuselage -bien que j'aie essayé différents réglages tels l'utilisation de atc_id_enable, atc_id_color ou font). Un autre problème, par exemple, concerne l'option DirectX 10 Preview: si vous l'activez, les avions importés (ainsi, depuis FS2002) n'affichent plus leurs textures (ni d'origine, ni modifiées). Il ne semble exister aucune solution sauf celle-ci: les forums font mention de "Addon Converter X", pour FSX, logiciel commercial qui permet d'obtenir les textures "on the fly", pour tel ou tel appareil qu'on utilise (mais il ne modifie pas matériellement les textures). A noter que la procédure -décrite sur le site Flightsim.com (en anglais seulement)- qui consiste à changer, avec un hex-éditeur freeware, le type du fichier .mdl d'un avion FS2002 en type FSX n'apporte aucune solution au problème des textures

Website Manager: G. Guichard, site Lessons In Microsoft Flight Simulator / Leçons de vol pour les Flight Simulator de Microsoft, http://flightlessons.6te.net.htm. Page Editor: G. Guichard. last edited: 1/19/2015. contact us at ggwebsites@outlook.com
Free Web Hosting